Bonjour et merci de votre visite !

Vos besoins sont plus importants ! Je préfère vous écouter plutôt que de parler de moi. Mais je comprends que vous ayez aussi besoin de me connaître avant de prendre contact. Alors, allons-y, mais promettez-moi qu'après, vous allez me parler de vous et de vos projets !

Pierre MARCHAND, assistance et développements web

Prendre contact

En 25 ans de carrière dans les métiers de l'informatique et des télécoms, mes passions ont toujours été la conception et le développement des outils informatiques, tant au niveau des logiciels que du matériel et des réseaux. Mon objectif a toujours été d'aider au mieux mes clients, qu'ils soient internes ou externes. Ma curiosité m'a toujours tenu en alerte sur les nouvelles technologies. Aujourd'hui, je souhaite surtout aider les petites structures, TPE, PME ou Associations, avec des services de qualité au prix juste. Je ne suis pas là pour être riche, mais pour vivre en étant utile !

J'ai commencé ma carrière en 1988 chez un constructeur informatique en tant qu'ingénieur technico-commercial sur la gamme Unix (qui pointait seulement le bout de son nez en entreprise). J'y ai appris les joies et les peines de la relation client. J'y ai fait de belles rencontres et réalisé de beaux projets. Mais, frustré de ne voir que les débuts de projet et de laisser le client ensuite développer seul ou avec des sous-traitants sa solution finale, je comprends que le pur commercial n'est pas fait pour moi. Il me faut de la mise en oeuvre technique, des jeux de construction.

Après quelques années, j'ai donc souhaité évoluer vers un poste d'intégrateur au sein de la branche service du même constructeur. L'objectif était de construire des solutions clé en main pour les clients. Un plaisir ! Réaliser des cahiers des charges, proposer des solutions viables et les mettre en oeuvre jusqu'à la satisfaction du client ! De la gestion de projet, du travail en équipe avec le client et en interne, de l'analyse, de la recherche de solutions, des développements...

Ma curiosité m'a ensuite emporté chez un client en tant que responsable d'intégration. Il s'agissait de définir les briques techniques cohérentes et compatibles qui formeraient le socle du système d'information et d'intégrer les nouveaux projets dans cette architecture avec les différents fournisseurs et les équipes internes. Le même plaisir ! Un travail en équipe avec tous les collègues du service informatique puisqu'il faut valider le fonctionnement du nouveau projet sur toutes les briques de l'architecture (les serveurs, les postes de travail et le réseau), documenter (pour le service étude et pour la production), former...

Petit à petit, l'explosion des réseau locaux et l'arrivée d'internet me conduisent vers le réseau et les télécoms. Il a d'abord fallu intégrer les applications communicantes (client serveur) puis les sites distants. La construction du nouveau siège de l'entreprise va m'amener à faire évoluer mon poste en ingénieur réseau et télécoms. Il s'agissait de gérer alors le réseau informatique et la téléphonie fixe qui avait migré en voix sur Ip en relation avec les clients internes et les fournisseurs (constructeurs et opérateurs télécoms).

Fort de ces expériences, et toujours curieux de voir l'autre côté de la barrière, la vie me conduit chez un opérateur télécoms français. Cette expérience m'apportera un autre regard sur la relation client fournisseur. En tant que responsable opérationnel de comptes, j'étais le gardien de la satisfaction client sur mon portefeuille de clients grands comptes et PME. A l'affût des indicateurs qualité et des mécontentements, l'objectif est d'apporter de l'information au client et d'alerter les services internes du dysfonctionnement de certains processus (commande, livraison, support).

Après une expérience plus douloureuse mais tout aussi enrichissante (il y a toujours à apprendre de la vie), je fais le choix de revenir à l'essentiel : s'efforcer de devenir meilleur dans ce que l'on sait bien faire plutôt que de s'épuiser à vouloir faire ce que l'on fait mal !

Pierre MARCHAND, développeur web

Laissez-moi vous aider ! Ce n'est pas votre métier principal. L'informatique et les réseaux peuvent vous prendre la tête, moi... j'adore !

Alors, comme promis, à vous de me parler de vos projets.

Prendre contact